Monster Train avait eu le droit à son DLC (The Last Divinity). Ce n'est donc pas une surprise qu'après une première salve de contenus additionnels gratuit (Echoes Of The Void) l'année dernière, Monster Train 2 obtienne son propre DLC.  Sorti en même temps qu'une mise à jour gratuite (ajoutant une version modifiée du peuple ver), Destiny Of The Railforged nous propose lui aussi un clan tout neuf tout beau ainsi qu'un nouveau mode de jeu. Attachez vos ceintures, le train en partance pour mère nature va partir.

Disponibilité des conditions du test

Le DLC (et la mise à jour gratuite) Destiny Of The Railforged pour Monster Train 2 est disponible sur PC (Steam), Playstation 5 et Xbox Series depuis le 2 février 2026 pour un prix de 9.99€. La version Switch (compatible Switch 2) arrivera un peu plus tard. Nous avons testé le jeu sur PC via un PC virtuel de la solution de cloud Shadow Neo. Le jeu a entièrement été joué à la souris. Comme nous avions testé le jeu de base sur Playstation 5, nous avons donc recommencer une sauvegarder pour jouer à ce DLC, ce qui signifie que notre progression dans les clans était moindre.

Le retour du peuple ver

Avant de parler du DLC en lui-même revenons donc un peu sur les ajouts qui ont été faits gratuitement depuis la sortie du titre et notre test. Echoes Of The Void avait déjà bien ajouté au jeu de base en proposant de nouveaux boss, de nouveaux évènements, de nouveaux artefacts "sans clans", toute une série de nouveaux défis ainsi que de nouveaux mutateurs pour les modes défis. Rien que ça ! Ah oui avant ça, une autre mise à jour avait également ajouté une nouvelle carte par clan. Pour accompagner la sortie du DLC, la nouvelle mise à jour propose cette fois de retrouver un clan du premier jeu : le peuple ver. Retravaillé pour mieux s'accorder avec les nouvelles mécaniques et l'équilibrage global de Monster Train 2, le peuple ver est toujours aussi incroyablement costaud. S'il faudra d'abord mériter son utilisation (il faut avancer à un certain point de la campagne pour le débloquer), il mérite clairement votre attention. Pour ceux qui n'ont pas joué au premier jeu, ce clan apporte une nouvelle mécanique les échos. Lorsque vous avez le peuple ver en clan primaire ou secondaire, chaque étage du train dispose d'une jauge d'échos qui se rempli à chaque fois que vous jouez une carte ajoutant de l'inspiration (vos cartes de démarrage et certaines cartes du clan). Ces points d'écho servent à la fois à booster certaines cartes et comme réserve à puiser pour utiliser d'autres cartes. Sachant qu'il y a un nombre maximal d'échos qu'on puisse stocker et que le surplus est perdu en fin de tour, il faut apprendre à jongler la quantité à garder et à utiliser. Non seulement cette mécanique est unique, mais elle s'avère parfois franchement puissante. Un des boss du clan par exemple peut booster les créatures de la même ligne de 8 attaques par point d'échos dans la ligne. Avec de bons combos c'est difficile pour les ennemis de base de lutter contre ça. Autre mécanique particulière de ce clan : la coquille. Certaines créatures sont invoquées sous forme de cocon qui puise chaque tour dans l'écho disponible de la ligne. Lorsqu'elles en ont absorbé un certain nombre elles se transforment.

Un train fait maison

Destiny Of The Railforged pour sa part ajoute le clan des Forgerails qui comme son nom l'indique est le clan qui a construit le train. Ce peuple de bâtisseurs propose lui aussi de nouvelles mécaniques dont la nouvelle ressource : la forge. Certaines cartes du jeu permettent ainsi de gagner des points de forges qu'il sera possible de dépenser lors d'une invocation de créature ou d'un équipement pour en booster les statistiques d'attaque et d'armure. Certaines cartes permettent de fusionner d'autres cartes, soit pour agir soit pour générer des points de forge. Toutefois, une carte fusionnée est retirée du deck jusqu'à la fin du combat. Attention dès lors à ne pas vous retrouver à court. Ce clan puise sa force principalement dans les équipements, d'autant que le second chef de clan apporte la possibilité d'équiper plusieurs équipements sur la même créature. Autre nouveauté des forgerails : la salve. Cette nouvelle capacité équivaut à un multiplicateur d'attaque qui décroit à chaque tour. C'est particulièrement utile sur de petites unités sacrifiables fraichement invoquées. Globalement, ce clan est assez délicat à utiliser et est à réserver aux habitués qui ont déjà un peu de bouteille sur le jeu. A noter que ce clan n'est pas disponible immédiatement et nécessite également d'avancer un minimum dans l'histoire de base. Rassurez-vous ce ne sera pas extrêmement long.

Un rogue dans un rogue

Outre le nouveau clan, Destiny Of The Railforged se distingue surtout par l'ajout d'un nouveau mode de jeu. Ce mode de jeu (que l'on débloque en même temps que le nouveau clan) est un mode un peu à part. Si la progression des clans et de leurs cartes (en fonction des niveaux) est commune avec celles du jeu de base, le mode dispose de ses propres progressions complémentaires. Ici, exit le rang d'alliance, et place à trois niveaux de difficulté. Pour être honnêtes nous n'avons pas encore réussi à terminer le mode de difficulté de base après d'assez nombreux essais. Le principe du mode est de commencer la partie avec les clans choisis et 3 cartes aléatoires de clans. Après un combat d'introduction qui déjà met dans l'ambiance, le jouer est amené à choisir entre quatre boss. Chaque boss s'accompagne d'un certain nombre d'évènements et doit donc être choisi en fonction des besoins de la partie. Mais attention, chaque boss battu s'accompagne d'une malédiction assez pénible qui persistera jusqu'à la fin de la partie. Si vous vous faites massacrer (et ça arrivera), vous verrez qu'en fin de partie, vous progresserez dans des défis qui permettent de débloquer puis d'améliorer jusqu'à 2 fois des âmes. Il sera ensuite possible de choisir une âme pour commencer la partie (puis jusqu'à 3 si vous arrivez à débloquer les emplacements). Il est également possible d'en obtenir de temporaires lors de votre run. Ces âmes sont assez puissantes pour contrebalancer les malédictions ennemies et progresser. Certaines s'équipent sur des créatures (en plus des équipements), avec possibilité de les changer d'hôtes à chaque passage sur la carte. D'autres s'équipent sur des sortilèges, et enfin une troisième catégorie modifie l'ensemble du monde. Au moment d'écrire ces lignes, notre record personnel est d'avoir battu 3 des 4 boss dans un run. Sachez toutefois qu'après avoir battu les 4 vilains, il y aura encore le combat final contre mère nature pour gagner la partie (ce qu'il faudra faire avec chaque clan pour débloquer toutes les âmes). Bref il y a moyen avec ce nouveau contenu de replonger dans l'addiction du jeu pour quelques dizaines d'heures

Mon avis à moi

Le DLC de Monster Train 2 : Destiny Of the Railforged est clairement un indispensable pour les amateurs du jeu qui ont déjà retourné les défis et s'ennuient devant le mode infini. Toutefois mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds : ce n'est pas pour les petits joueurs, et gagner un run demande patience et abnégation.

A qui s'adresse le DLC de Monster Train 2 : Destiny Of the Railforged ?

- A ceux qui ont retourné Monster Train 2

- A ceux qui aiment retenter encore et encore

- A ceux qui n'ont pas peur de l'échec

A qui ne s'adresse pas le DLC de Monster Train 2 : Destiny Of the Railforged ?

- A ceux qui abandonnent trop facilement

- A ceux qui attendent plutôt un Monster Train 3

- A ceux qui ont eu leur dose avec le jeu de base

Test réalisé par Kelanflyter